Le programme du stage





- jouer des standards de jazz
- arranger des chansons de pop
- jouer suivant des grilles d'accords
- blues, boogie, reggae, bossa
- ballades de rock
- accompagnement libre de chansons
- improvisation sur des thèmes connus













Ce stage s'adresse aux pianistes de formation classique, aux amateurs, étudiants, professionnels, qui veulent connaître le monde de la musique de variété improvisée. Le stage est déconseillé aux débutants en piano. Les stagiaires y apprendront les bases de l'improvisation jazz, on créera des modèles d'improvisation simples. L'accompagnement de chansons de pop fera partie du stage ainsi que l'improvisation de musique de variété. Le stage aura lieu en allemand, en français et en anglais.











Logement et repas


Les stagiaires seront logés exclusivement dans les chambres du Château de Lanquais.
Si le temps le permet, les déjeuners et dîners seront servis dans le jardin. Les stagiaires pourront ainsi connaître la cuisine périgourdine délicieuse.







Cadre




Situé à 15 km de Bergerac, au cœur du Périgord, le Château de Lanquais est un château fort du Moyen-Age accolé à un palais renaissance construit par les bâtisseurs du Louvre, Palais des Rois de France. Cette région est riche en châteaux magnifiques ainsi qu'en villages pittoresques au bord de la Dordogne. D'autres attractions attendent votre visite.







Déroulement

Le stage commencera le 2 août 2009 avec le dîner et se terminera le 9 août avec le petit-déjeuner. Il y aura des cours individuels tous les jours ainsi que des cours en groupe. Une audition terminera le stage.



Le professeur

Matthias Frefat a étudié la musique et les mathématiques à Karlsruhe en Allemagne. Il a travaillé avec les "Spiegelfechter", chansonniers de cabaret à Karlsruhe. Son professeur de piano fut Gunther Hauer, ses professeurs d'improvisation Jörg Schöllhorn et Reinhold Keil. Il fut un temps directeur musical d'un théâtre de boulevard à Frankenthal. Comme pianiste d'une formation de jazz, il a travaillé avec Bill Ramsey. En tant que stagiaire de master-class il a étudié avec Jan-Aike Nielsson, Alexander Braginsky et Michel Béroff. Actuellement il enseigne la musique et la mathématique à l'Elisabethgymnasium à Mannheim, et il travaille comme chef de chœur de gospels à Karlsruhe.


contact

retour